Infusion ou décoction ?

C’est sous l’action de la chaleur de l’eau que les plantes libèrent tous leurs principes actifs, en ramollissant la fibre végétale et en faisant éclater leur enveloppe externe.

L’infusion ou la décoction (à la différence des extraits secs, gélules…) sont les moyens les plus authentiques, mais aussi les plus efficaces pour bénéficier des vertus des plantes.

DECOCTION :

C’est l’action de bouillir une plante dans l’eau pour en extraire les principes actifs (racines, écorces, tiges, fruits, baies, graines)

Mettre les plantes dans l’eau froide, porter à ébullition, laisser frémir 10 à 20 minutes, puis, après arrêt du feu, laisser infuser 10 minutes avant de les retirer.

A noter : il faut bien tenir compte de la différence de volume d’eau à faire bouillir et de la quantité à boire. La décoction fait évaporer et donc diminuer le volume d’eau.

(A titre d’exemple, 1,5 litre d’eau qui bout durant 10 à 15 mn ne donne qu’1 litre de décoction environ)

INFUSION :

Action d’infuser (ou faire macérer) une plante (fleur ou feuilles, partie aériennes fragiles) dans de l’eau bouillante pour en extraire les principes actifs.

Mettre les plantes dans l’eau bouillante, arrêter le feu, couvrir puis, laisser infuser 5 à 10 minutes avant de les retirer.

Les infusions et décoctions se boivent chaudes ou froides, associées ou non à un peu de miel, mais doivent être consommées dans les 24 heures après préparation.

Conservation des pantes :

Sur nos sachets figurent une DLUO (date limite d’utilisation optimale) précisant la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser votre produit de façon optimale. Pour ce faire, les plantes doivent être conservées à l’abri de la lumière, de la poussière, de l’air, de la chaleur et de l’humidité. Préférez un sachet de papier kraft ou un bocal en verre rangé dans un placard (certaines plantes réagissent mal au contact du métal).

UNE QUESTION DE CONFIANCE :

Nos plantes à infusion sont le pur produit de cultures respectueuses de la terre et de l’homme. Elles sont cueillies à l’état sauvage par des spécialistes sur des terroirs définis et éloignés des sources de pollution. Elles sont majoritairement françaises et biologiques, mais proviennent surtout des meilleurs terroirs pour chacune. Nous privilégions les partenariats étroits et durables afin d’aider à valoriser les productions locales et faire reconnaître la qualité du travail artisanal.

FRANCEPNG.png


Haut de Page