
Artisan expert des plantes
La Maison Laget est le fruit d’une saga familiale, qui débute avec Francis Laget, qui entre en 1946 dans la plus vieille maison d’herboristerie de Marseille, celle des frères Planchon, créée sous Napoléon III, puis rejoint les frères Ducros à Buis les Baronnies où il parcourt le monde à la recherche des meilleurs producteurs d’épices et de plantes aromatiques et participe personnellement à la création des fameux mélanges « Herbes de Provence ».
Francis Laget est un expert botaniste reconnu, érudit ses écrits en témoignent. Bernard, son fils entre ensuite dans l’aventure des plantes heureuses… en travaillant d’abord dans le garage de la maison familiale, passionné d’huiles essentielles, il pratique la cueillette de plantes sauvages et ses premières distillations… Le temps fait son œuvre, la contagion est irréversible… la passion sans cesse exacerbée !

Une première boutique ouvre sur la commune de Buis les Baronnies et rapidement une seconde à Vaison La Romaine. Naissent ensuite les premiers cosmétiques naturels, qui sont en réalité déjà BIO, mais cette dénomination n’existe pas encore ! L’entreprise connaît une courte période de « ralentissement » jusqu’à l’arrivée à sa tête en 2014 d’une nouvelle génération incarnée par Laurent, qui remet l’entreprise dans le sens de la marche. En effet, il place à nouveau les plantes sauvages provençales, le respect du savoir-faire et du bon sens paysan, l’authenticité de nos pratiques et expertises campagnardes, au cœur de nos valeurs. Il regagne la confiance des producteurs, cueilleurs, distillateurs locaux qui accompagnent la Maison Laget depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Son quotidien est rythmé par des cueillettes, armé de sa serpe, de sa faucille et de son bourras. Il s'adonne à la danse de la distillation, comme en témoignent nos vidéos sur les réseaux sociaux. La Maison Laget, c’est aujourd’hui autour de 200 références de produits de phytothérapie, d’aromathérapie et de cosmétiques de très haute qualité, respectueux de la nature, des hommes et des femmes qui les produisent et de notre bien-être.
C’est l’histoire d’une transmission de savoir-faire au fil des ans, mais aussi d’une transmission de rituels beauté de générations en générations.