Frais de port offerts à partir de 59€ d'achat

Les Baronnies Provençales

Les Baronnies Provençales
By avril 28, 2022 0 Commentaire

Les Baronnies Provençales

Si nous devions définir les Baronnies Provençales par une senteur, ce serait un mélange de lavande, d’abricot, de tilleul et d’olivier. Ici, le mariage des climats méditerranéens et alpins a permis l’éclosion d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Plus de 200 espèces animales protégées cohabitent ici avec près de 2 000 espèces végétales ! Dont de nombreuses herbes aromatiques. Saviez-vous qu’il existe même une Confrérie des Chevaliers du Tilleul ? Nous allons vous en livrer tous les secrets. Ou presque.

Dominé par le Géant de Provence, le célèbre Mont Ventoux, le parc naturel régional est un trésor pour les amoureux de la nature comme pour les sportifs. Avec sa topographie variée de moyenne montage et la richesse de ses paysages, le parc est un terrain de jeu idéal pour pratiquer des activités sportives de pleine nature : randonnées, escalade mais aussi vol libre. Au gré des villages perchés, vous découvrirez une agriculture diversifiée, des marchés provençaux au charme d’antan, des domaines viticoles de renom. A pied, à cheval, à vélo… partez à la découverte des plantes et du bien-être au naturel.

Découvrez la Maison des Plantes

Si lavande, thym, tilleul, romarin enivrent le promeneur de leurs senteurs, elles contribuent aussi à l’économie locale. Site incontournable, la Maison des Plantes de Buis-les-Baronnies vous invite à découvrir leur histoire et leurs usages en parfums bien sûr mais aussi en cuisine, en médecine… La visite du musée se complète par le Jardin des senteurs, qui porte si bien son nom. En saison, des balades thématiques accompagnées partent à la découverte des plantes sans leur milieu naturel. Au début de l’été, les champs de lavande à perte de vue excitent tous les sens.

À table ! Fougasse, biscuits et olives

Votre balade vous a donné faim ? Tant mieux ! Vous dégusterez avec bonheur des produits régionaux de qualité tels que le Baronnies des 4 saisons, un biscuit sablé aux amandes, au petit épeautre et aux fruits, la Fougasse des Baronnies où picodon, olives et noix se marient avec bonheur sans oublier la célèbre olive… de Nyons bien sûr. Un repas que vous pourrez accompagner du Castillou, une boisson naturelle à base de tilleul, de sirop de cassis, de sucre et de citron qui a la réputation d’apaiser les enfants ! C’est aussi la boisson traditionnelle de la Confrérie des Chevaliers du Tilleul des Baronnies.

Ut semper in baronnis tilia vivat

Fondée en 1986, la Confrérie veille, sous l’égide de son grand maître, à la sauvegarde de ces arbres parfumés et à la promotion de cette plante aux multiples vertus. L’intronisation au rang de Chevalier s’effectue à l’occasion d’un Chapitre. Le nouveau membre boit le Castillou et prête serment : Ut semper in baronnis tilia vivat (Que toujours le tilleul vive en Baronnies). Dédié à Vénus, la déesse de l’amour, le tilleul se caractérise par ses feuilles en forme de cœur. La plante est connue pour ses vertus calmantes, amaigrissantes et antispasmodiques. La récole s’effectue de mi-juin à mi-juillet. Le tilleul est célébré en juillet à l’occasion de la Foire, une fête bariolée aux parfums d’antan.

La recette du Castillou

Faire infuser 25 grammes de fleurs séchées de Tilleul bio des Baronnies dans un litre d’eau bouillante, filtrer, laisser tiédir, ajouter 40 grammes de sirop de cassis, 40 grammes de sucre en poudre, le jus de deux citrons, mélanger. Laisser reposer et boire frais à la température de 4°C environ… À la vôtre !

Solène Penhoat

Olivier 13

vigne automne

A LIRE SUR NOTRE BLOG: Autres articles à consulter

Crédits photo :

– « vue village » : OT Buis-les-Baronnies / Bernard Dubesset
– « oliviers » : OT Buis-les-Baronnies / ADT Lionel Pascale
– « vigne automne » : OT Buis-les-Baronnies / Bernard Dubesset